L’« IAA® », permet de mesurer l’activité du miel de Manuka. Plus l’indice est élevé, plus la concentration en méthylglyoxal est importante, plus le miel est actif.
Les miels courants démontrent une activité limitée dans le temps à cause de la dégradation du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) par l’organisme. Cependant, le scientifique néozélandais Peter Molan a découvert une activité supplémentaire au miel de Manuka appelée « activité non peroxydique » (Non Peroxide Activity ou NPA en anglais) ou « facteur de manuka unique » (Unique Manuka Factor en anglais ou UMF). Ces deux termes UMF/NPA ont été traduits par l’indice IAA®qui est équivalent.
En 2008, des chercheurs ont découvert que le méthylglyoxal (MGO), une substance contenue dans le miel de Manuka en quantité importante, était en grande partie responsable de cette activité non-peroxydique. Des méthodes ont alors été mises au point pour mesurer la concentration de MGO dans les miels de Manuka et corréler le résultat obtenu avec l’IAA.
Ainsi un miel de Manuka avec un IAA®5+ contient au minimum 83mg/kg de méthylglyoxal. Plus l’indice IAA® est fort, plus la concentration en méthylglyoxal est grande, plus le miel est efficace et actif. Dans la gamme Humer, l’IAA® s’échelonne entre 5+ et 18+. La concentration en méthylglyoxal du miel de Manuka Actif dépend de l’écosystème de la plante de Manuka butinée : l’emplacement de la récolte, le type de sol, la variété…
Par ailleurs, le dihydroxyacétone (DHA) continue à se convertir en MGO avec le temps, pendant la période de stockage du miel. Avant le conditionnement des miels de Manuka, Humer mesure donc également leur taux de DHA afin d’avoir une idée de leur potentiel de conversion en MGO : le signe “+” associé à l’IAA® signifie ainsi que cette activité est amenée à augmenter avec le temps. 1 2